sexta-feira, junho 27, 2008

Arte e publicidade por René Magritte


René Magritte, A traição das imagens, 1928-9.

La symbiose séculaire de l’art et de la publicité : Magritte dans tous ses états…


Depuis le début de l’ère moderne, au travers de l’affiche du XIXème siècle, la peinture a contribué à l’effort créatif publicitaire. Des artistes comme Savignac ou Villemot sont ainsi à l’origine de toute une tradition d’affichistes qui ont fait le bonheur des yeux de nos aïeux. Comme ses prédécesseurs, René Magritte (1898-1967), peintre surréaliste, a participé, entre 1931 et 1936, à une petite entreprise de publicité, ce qui lui a valu de signer quelques belles annonces, comme celle des chocolats Tonny’s (n° 1). Son activité publicitaire – exercée pour subvenir aux besoins alimentaires et certainement pas par vocation – s’est même étendue sporadiquement entre 1918 et 1965.

L’éternelle question se profile alors : la publicité est-elle, ne serait-ce que par moments, un art ? Sans entrer dans une telle polémique, il s’agira ici plus modestement d’observer un cas particulier de récupération de l’art pictural par la publicité.

Para saber mais: ROQUE, G. 1983 : Ceci n'est pas un Magritte : Essai sur Magritte et la publicité, Paris, Flammarion.

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